Naturopathie

« La naturopathie est l’art de rester en bonne santé, d’être acteur de sa santé, de prendre soin de soi… par des moyens naturels » 1

Le praticien de santé – naturopathe – peut être défini comme un « éducateur de santé » qui permet à chacun de rester en bonne santé ou de la retrouver durablement, en respectant les lois biologiques spécifiques à l’être humain. Pour ce faire, le naturopathe réalise un bilan de vitalité au moyen de techniques qui lui sont propres et d'une anamnèse détaillée.

Ses conseils, toujours individualisés, prennent en compte la personne dans sa globalité, et portent sur son alimentation, son sommeil, son activité physique, son oxygénation, sa gestion du stress, son hydratation… tout en plaçant la personne dans son environnement familial, social, professionnel, etc.

C’est en s’appuyant sur les capacités d’auto-guérison et d’auto-régénération de l’organisme, que le naturopathe, en collaboration avec le patient, mettra en place un programme d’hygiène vitale individualisé, dont l’objectif sera de réformer ou d’optimiser son hygiène de vie afin de respecter ses besoins physiologiques, mais aussi psychologiques, énergétiques ou encore environnementaux et sociaux.

Ainsi, dans la pratique, le programme d’hygiène vitale comprendra, en fonction du bilan établi, des cures qui auront pour fonction de détoxiquer, régénérer, combler les carences, … afin de corriger le terrain, augmenter la force vitale et améliorer les troubles fonctionnels.

Les cures intégreront plantes, compléments alimentaires, etc. et seront complétées par un ensemble de techniques naturelles comme des massages, exercices respiratoires, hydrologie (bains, saunas, thermalisme, …), techniques énergétiques ou réflexes.

 

Pourquoi consulter ? 

  • Pour apprendre et appliquer les clés préventives utiles à son mieux-être, au maintien et à l’amélioration de sa santé, quel que soit l’âge de la vie, et prendre sa santé en mains, cela de manière responsable (prévention primaire active).

  • Pour apporter une solution naturelle à la plupart des troubles chroniques, dits « fonctionnels », dans les cas où les soins de l’allopathie ne sont pas indispensables. Cela concerne par exemple : la digestion, le sommeil, la circulation, le stress, l’arthritisme, le surpoids, la déprime, les allergies, etc.).

  • Pour soutenir le terrain et les forces vitales nécessaires en cas de pathologies lourdes, lésionnelles ou dégénératives, en complément des traitements médicaux en cours, et en collaboration avec le médecin, ou autre professionnel de la santé, afin d’augmenter la qualité de vie du malade.

 

1 Vote première visite chez le naturopathe. Le choix d’une santé durable. Ouvrage collectif FENAHMAN sous la direction de Daniel Kieffer, Ed. Le souffle d’or, 2008, p.9.

Like us on Facebook

  • Facebook Centre Ciceron
  • Icône social Instagram

02/880.38.00

De 09h00 à 13h00

ciceron-centre-logo_transparent.png